De Côte d'Opale: Cap Gris Nez en Cap Blanc Nez

 

A 5 minutes de Calais le paysage des ‘polders’ change et va soudainement vallonner. On se retrouve alors devant les falaises sauvages, les dunes infinies, les plages à couper le souffle et les villages de pêcheurs: c’est ça la Côte d'Opale! Par le chemin serpentant le long de la côte entre Calais et Boulogne-sur-mer vous atteignez la région des 2 Caps: deux falaises qui surgissent sur la partie la plus étroite du Canal.

 

Cap Blanc Nez est la plus spectaculaire: les rochers de craie d’une hauteur de 133m sont du point de vue géologique identiques aux White Cliffs of Dover, à une bonne trentaine de kilomètres de l’autre côté du Canal. Par temps clair vous pouvez voir l’Angleterre.

 

Cap Gris Nez est située une dizaine de km plus au sud. Les deux falaises stratégiques sont parsemées de bunkers cassants datant de la seconde guerre mondiale. Tout près de Cap Griz Nez un tel bunker géant (entre Audinghen et Audresselles) est reconverti en musée de guerre. Ceux qui veulent davantage d’histoires de guerre peuvent visiter le musée 39-45 à Ambleteuse. Plus loin à l’interieur du pays, à Mimoyecques et Eperlecques, il y a les anciennes bases de lancement des raquettes V2 et V3 utilisées pour le Blitz sur Londres. 

 

Wissant, Audresselles en Ambleteuse

Wissant se trouve entre les 2 Caps. C’est le point de départ de 4 sentiers d’une distance de 19 à 27 km. Les circuits Entre les Monts et Le Mont de Couple sont aussi adaptés aux VTT. Les ornithologues jouiront d’un sentier beaucoup plus court c’est à dire le ‘Sentier du Fartz’ qui fait le tour d’un lac en passant 5 cabanes d’oiseaux. Vous pouvez aussi vous promener sur la plage direction les falaises. Alors il faut surveiller les marées en ce qui concerne Cap Blanc Nez.

 

A Audresselles le village authentique des pêcheurs vous pouvez ressentir l’atmosphère d’autrefois. Vous y trouvez de charmants petits restaurants et maisonnettes de pêcheurs. Les Flobarts, bateaux de pêcheurs, sont une vraie attraction. Chaque jour ils amènent du poisson frais à peine sorti du filet qui est vendu au différents stands.

 

Ambleteuse la station balnéaire avec sa belle plage se trouve à l’embouchure du Slack au nord des dûnes impressionnantes du Slack. La plage est dominée par le Fort construit par Vauban au dix-septième siècle. C’est le seul de ce genre qui est conservé. 

Wimereux en Boulogne-sur-mer

A Wimereux c’est une toute autre ambiance. La petite ville resplendit avec ses vieilles villas restaurées au style Belle- Epoque et Anglo-Normand. La plage est magnifique. Ici vous pouvez suivre le sentier spectaculaire de la Baie Saint Jean. Il commence au pont à l’embouchure du Wimereux et monte sur les falaises avec une vue superbe. Après vous suivez un sentier serpentant dans les dunes et donnant l’impression de ne jamais finir. Ici vous pouvez observer une végétation unique et des oiesaux rares. Encore plus spectaculaire est l’estuarium, une plaine énorme de cailloux à l’embouchure d’une petite rivière le Slack. Devant vous se dresse alors le Fort d’Ambleteuse.

Autrefois, c’était un fort militaire. Aujourd’hui c’est un centre pour la protection de la mer. C’est un endroit féerique surtout quand il y a tempête et quand la mer se jette sur le fort.Wimereux vous offre plusieurs de possibilités de divertissement, comme les sports nautiques, la pêche en mer, les jeux de plage, le Golf à 18 trous, le sport équestre, les excursions culturelles, les marchés de brocante...

 

Boulogne-sur-Mer est la capitale de la Côte d’Opale. A la mer il y a le port des pêcheurs plains de dynamisme avec Nausicaa son attraction la plus importante, un aquarium gigantesque et sont centre maritime qui valent la peine. Située plus haut vous trouvez les portes de la vieille ville de Boulogne entourée de murailles, une oasis de paix. Cette forteresse fut édifiée par les comtes de Boulogne (origine de Godfried van Bouillon). C’est un endroit très pittoresque, plein de bars, bistrots, restaurants, pubs et la circulation de voitures est interdite. La basilique est spectaculaire et le musée du château contient une collection étonnante d’art d’Océanie. 

Vakantiehuizen

De vakantiehuizen van OpaleVacances zijn optimaal gesitueerd als uitvalsbasis voor tal van buitenactiviteiten. Of je nu gewoon rustig wilt genieten in de tuin, spelen en luieren aan het strand, of je verkiest echt actief aan buitenbeleving te doen; steeds bevind je je in een droomdecor: wandelen, fietsen, mountainbiken, kitesurfen, kayak, zeilen, surfen, strandzeilen, paardrijden, golf, tennis, vissen,… ; alles ligt binnen handbereik! Verschillende van onze vakantiewoningen beschikken over een eigen jeu de boules-terrein.. Ambiance verzekerd..! 

In het hinterland, de Boulonnais, ga je langs slingerende weggetjes, en op ontdekkingstocht. Gekenmerkt door meidoornhaagjes die de weilanden omzomen, is de Boulonnais een paradijs voor de natuurliefhebber. Zowel de wandelaar, de fietser als de paardenliefhebber vindt er tal van uitgestippelde routes.

 

Cultuurhistorisch heeft dit gebied alles meegemaakt. Voor Caesar, Napoleon en Hitler lag hier de springplank naar Engeland. Aan de kust getuigen allerlei versterkingen - van oude forten tot de betonnen bunkers uit de Tweede Wereldoorlog- van dit woelige verleden. Landinwaarts vind je vele versterkte hoeves en kastelen.

Fruits de mer...

Genieten kan uiteraard ook op culinair vlak: de regionale keuken is gevarieerd en is gespecialiseerd in visgerechten. Ook kent de streek een grote verscheidenheid aan lokale kazen en niet te vergeten een aantal streekbieren ..!
Actievelingen kunnen bij laagtij mosselen gaan plukken aan de baai van La Pointe aux Oies! ’s Morgens vroeg de sfeer opsnuiven en verse vis kopen bij de vissers in de haven van Boulogne-sur-mer, of in Audresselles, kan natuurlijk ook… En dan maar lekker kokerellen! Pure verwennerij zijn de vele restaurantjes waar je een superverse plateau de fruits de mer kan bestellen..
Keuze te over..!

© All Rights Reserved 2020,  OpaleVacances